Bienvenue dans Vigie-Cratère

Vigie-Cratère est le 3ème volet du programme de sciences participatives Vigieciel . Il vous invite à la découverte de nouvelles structures d'impact sur Terre.

Il a été pensé par deux chercheurs spécialistes des impacts, Sylvain Bouley (GEOPS, Université Paris Saclay) et David Baratoux (GET, IRD) qui s'intéressent à l'étude de ces structures pour comprendre leur processus de formation, leur impact environnemental et plus généralement pour reconstituer l'histoire de la Terre. Depuis le début du XXème siècle, plus de 190 structures d'impact ont été découvertes sur notre planète. Leur nombre ne cesse d'augmenter et il est difficile dans ces conditions d'être exhaustif. Il reste sans aucun doute de nombreux cratères à découvrir en surface et en profondeur. En surface, de récentes études démontrent que la majorité des cratères supérieurs à 6 km de diamètre ont été découverts mais qu'il reste à découvrir des dizaines de cratères entre 1 et 6 km de diamètre et peut-être quelques centaines de cratères dont le diamètre est inférieur à 1km.

De nombreux chercheurs et amateurs ont identifié ces dernières années de potentielles structures d'impact grâce à l'imagerie satellite. De nombreuses bases de données existent et il reste un travail de terrain considérable pour explorer toutes les structures identifiées. Vigie-Cratère propose aux apprentis chercheurs de cratères un nouveau protocole d'identification basé sur des données topographiques (relief ombré) qui peuvent révéler des dépressions circulaires invisibles sur l'imagerie satellite. Pour toutes les structures identifiées, vous aurez la possibilité de voter sur leur nature à partir de simples observations sur les données d'imagerie et les données topographiques. Vigie-Cratère vous propose également d'enrichir les connaissances actuelles sur les structures potentielles en récoltant des photos de terrain (paysage, roche) que vous pourriez réaliser si vous vous déplacez ou si vous habitez à proximité. Un espace est également prévu pour vous permettre d'échanger avec les autres participants afin de débattre sur les données récoltées et les résultats préliminaires.

Cette plateforme internationale est accessible à tous les chercheurs désireux de valider la nature des structures identifiées et de développer des programmes de recherche autour de l'impactisme. Les futures publications scientifiques devront associer les porteurs du programme Vigie-Cratère ainsi que les amateurs ayant participé à l'identification des structures étudiées.

Bonne recherche !